Taux assurance

La défiscalisation immobilière : Comment réduire son IFI en 2021 ?

Tout contribuable domicilié en France possédant un patrimoine immobilier dont la valeur dépasse 1,3 million d’euros est assujetti à L’IFI ou l’Impôt sur la Fortune Immobilière. Il s’agit d’une obligation fiscale que beaucoup de propriétaires n’apprécient forcément pas. Heureusement, il existe des solutions pour en baisser la charge.

Faire un don auprès d’un organisme d’utilité publique

La générosité paie. En effet, tout propriétaire assujetti à l’IFI contribuant au financement des organismes d’utilité publique (associations, ONG, hôpitaux, fondations, etc.) peut obtenir une déduction de cet impôt à hauteur de 75 % (dans la limite d’un plafond de 50 000 euros par an). Il est essentiel que l’organisme porte bien ce titre « d’utilité publique » qui est octroyé de manière vraiment officielle par les autorités compétentes. Le mieux serait de le faire avant le 15 juin sous peine de report à l’année suivante.

Donation temporaire ou définitive de l’usufruit

Afin de réduire son IFI, il y a aussi la méthode de la donation d’usufruit. C’est la partie du droit de propriété qui donne les prérogatives de recueillir les loyers ou d’avoir un usage complet du bien. Ainsi, il est possible de céder cette partie-là et de ne conserver que la nue-propriété qui ne génère pas de revenus, mais qui permet d’être exempt de toute charge fiscale. C’est donc un bon moyen de se soustraire à l’IFI tout en conservant son patrimoine immobilier. Cela est possible grâce au processus de démembrement.

Investissement en nue-propriété

Pour toute personne déjà à la limite de l’assujettissement à l’IFI ou qui désire ne plus augmenter leurs charges fiscales, il est possible d’investir dans la nue-propriété. Il est conseillé de réaliser ce genre d’opération à travers une SCPI en démembrement. Cela permet de continuer à faire grandir son patrimoine sans pour autant payer le fameux IFI.

L’IFI est un impôt qui est quand même assez pénalisant pour les propriétaires de patrimoine immobilier. C’est pourquoi il existe quelques solutions de défiscalisation pour pouvoir faire un peu de bien à son portefeuille.

Commentez !

Les publications similaires de "Blog de l'assurance"

  1. 7 Nov. 2020Investir en groupement forestier : un placement idéal pour réduire ses impôts57 aff.
  2. 7 Nov. 2020Les différentes façons de procéder à un achat en démembrement54 aff.
  3. 15 Fév. 2017Les cabinets de gestion de patrimoine1585 aff.
  4. 29 Déc. 2016On compare les assurances pour les entreprises de statut SASU1720 aff.
  5. 24 Mai 2016Assurance Emprunteur : pourquoi souscrire ?1852 aff.
  6. 17 Mai 2016SCPI en assurance vie2279 aff.
  7. 11 Mai 2016Perp : quand l’assurance taxe la sortie en capital2354 aff.
  8. 9 Mai 2016L’assurance vie et l’impôt1888 aff.