Avec le développement du secteur financier, l’interaction entre assurance et la banque a progressivement augmenté. Les tests de causalité traditionnels indiquent un effet à long terme.
Relation entre secteurs banque et assurance
Les banques et les compagnies d’assurance sont des institutions financières, mais elles n’ont pas autant en commun que vous ne le pensez. Bien qu'ils présentent certaines similitudes, leurs opérations reposent sur des modèles différents qui entraînent des contrastes notables entre eux. Les résultats montrent que chocs négatifs dans les secteurs de l’assurance et de la banque se provoquent mutuellement. Les chocs positifs dans ces deux secteurs n’ont pas de cause significative l’un que l’autre. En outre, les chocs positifs (ou négatifs) survenus dans le secteur des assurances ont provoqué la direction opposée des chocs dans le secteur bancaire. Selon le test, les résultats des autorités de régulation devraient accorder une plus grande attention au risque consécutif du secteur de l’assurance et du secteur bancaire.
Les compagnies d'assurance
Les banques et les compagnies d'assurance sont des intermédiaires financiers. Cependant, leurs fonctions sont différentes. Une compagnie d'assurance protège ses clients contre certains risques, tels que le risque d'accident de voiture ou le risque qu'une maison prenne feu. En contrepartie de cette assurance, leurs clients leur versent des primes d’assurance régulières. Les compagnies d’assurance gèrent ces primes en effectuant des investissements appropriés, jouant ainsi également le rôle d’intermédiaire financier entre les clients et les chaînes qui reçoivent leur argent.
L’industrie des Banques
En fonctionnant différemment, une banque luxembourgeoise en ligne prélève des dépôts et verse des intérêts sur leur utilisation, puis les restitue et les prête à des emprunteurs qui les paient généralement à un taux plus élevé. Ainsi, la banque gagne de l'argent sur la différence entre le taux d'intérêt qu'elle vous paie et le taux d'intérêt qu'elle applique à ceux qui lui empruntent de l'argent. Il agit en tant qu'intermédiaire financier entre les épargnants qui déposent leur argent auprès de la banque et les investisseurs qui en ont besoin.
C’est du côté de l’assurance que devrait être renforcé, car celui-ci joue un rôle plus actif dans le processus de lien entre banque-assurance et peut favoriser la stabilité et le développement du marché financier.