Tout contribuable domicilié en France possédant un patrimoine immobilier dont la valeur dépasse 1,3 million d’euros est assujetti à L’IFI ou l’Impôt sur la Fortune Immobilière. Il s’agit d’une obligation fiscale que beaucoup de propriétaires n’apprécient forcément pas. Heureusement, il existe des solutions pour en baisser la charge.
Faire un don auprès d’un organisme d’utilité publique
La générosité paie. En effet, tout propriétaire assujetti à l’IFI contribuant au financement des organismes d’utilité publique (associations, ONG, hôpitaux, fondations, etc.) peut obtenir une déduction de cet impôt à hauteur de 75 % (dans la limite d’un plafond de 50 000 euros par an). Il est essentiel que l’organisme porte bien ce titre « d’utilité publique » qui est octroyé de manière vraiment officielle par les autorités compétentes. Le mieux serait de le faire avant le 15 juin sous peine de report à l’année suivante.
Donation temporaire ou définitive de l’usufruit
Afin de réduire son IFI, il y a aussi la méthode de la donation d’usufruit. C’est la partie du droit de propriété qui donne les prérogatives de recueillir les loyers ou d’avoir un usage complet du bien. Ainsi, il est possible de céder cette partie-là et de ne conserver que la nue-propriété qui ne génère pas de revenus, mais qui permet d’être exempt de toute charge fiscale. C’est donc un bon moyen de se soustraire à l’IFI tout en conservant son patrimoine immobilier. Cela est possible grâce au processus de démembrement.
Investissement en nue-propriété
Pour toute personne déjà à la limite de l’assujettissement à l’IFI ou qui désire ne plus augmenter leurs charges fiscales, il est possible d’investir dans la nue-propriété. Il est conseillé de réaliser ce genre d’opération à travers une SCPI en démembrement. Cela permet de continuer à faire grandir son patrimoine sans pour autant payer le fameux IFI.
L’IFI est un impôt qui est quand même assez pénalisant pour les propriétaires de patrimoine immobilier. C’est pourquoi il existe quelques solutions de défiscalisation pour pouvoir faire un peu de bien à son portefeuille.